Compagnies de Mousquetaires 1814-1816
Contexte militaire
C'est Louis XIII qui, en 1622, crée la 1ère compagnie de mousquetaires du roi. Il s'agit d'un héritage de son père le célèbre Henri IV qui avait formé autour de lui, une garde personnelle composée de chevaux légers armés de carabines que l'on nommait donc... carabins. Les troupes étant désormais équipées de mousquets, il paraissait donc logique de les nommer : mousquetaires.
Pour être mousquetaire il faut soit être d'extraction noble, soit avoir un mérite connu ou reconnu. L'idée est de former un un corps d'élite de combattants qui sont entièrement dévoués au roi.
Vers 1660, une deuxième compagnie est crée par Mazarin qui la confie au jeune Louis XIV. Pour ne pas heurter la 1ère compagnie, cette nouvelle unité ne se voit pas dotée de chevaux à robe noire comme sa devancière.
Les mousquetaires combattent à pieds et à cheval (seulement à pieds jusqu'en 1663 pour la 2e compagnie)
Cette deuxième compagnie sera dotée à la réforme de 1663, de chevaux à la robe noire alors que la première Compagnie aura des chevaux à la robe grise. Dès lors ces compagnies seront désignés du nom de la couleur des chevaux et on parlera des « Mousquetaires gris » et des « Mousquetaires noirs ».
Les Officiers de la 1ère compagnie gardent la préséance sur ceux de la 2e faisant apparaître comme on peut s'en douter quelques rivalités allant jusqu'à l'ornement des uniformes toujours plus fastueux et dont il fallu bien stopper la surenchère. Rappelons que les Mousquetaires s'habillaient à leurs frais.
Plusieurs fois sur la sellette lors du long règne de Louis XIV, les deux compagnies sont supprimées en 1775 pour des raisons principalement économiques. Brièvement recréées sous la Restauration, elles disparaissent définitivement en 1816 alors que les 2 compagnies sont réduites à 200 hommes.
Uniforme
Le principal attribut permettant de distinguer les Mousquetaires était sans conteste la casaque ou soubreveste bleue à croix blanche. Les croix de soubreveste sont, en principe, faites de velours blanc, bordées de broderies de fils de métal et de fleurs de lys aux angles.
La soubreveste des Mousquetaires sous la Restauration est en drap bleu foncé, bordée autour du col, des emmanchures et de la ceinture d'un double galonnage de fil argenté et gaufré. Une tresse argentée borde la fraise. La broderie centrale reprend la grande croix des premières casaques de mousquetaires du roi. Elle est brodée d'argent et galonnée d'or. Les flammes rouges indiquent que le mousquetaire appartient à la première compagnie.
La seconde compagnie arbore des flammes jaunes. L'épaulette et la contre-épaulette rappellent que le mousquetaire de la maison du roi a rang d'officier.
Les deux compagnies sont, au XVIIIe, dotées d'un sabre identique aux couleurs d'or ou d'argent selon la compagnie.

Bouton
On retrouve les couleurs distinctives des deux compagnies : L'Or pour la 1ère et l'Argent pour la 2nd.
La fameuse croix présente sur la casaque y est représentée avec à ses angles, des fleurs de lys. Les boutons de mousquetaires sont souvent montés sur os et de très belle facture.