Artillerie de la Garde Impériale 1806-1815

Contexte militaire

Napoléon a reçu une formation militaire d'Officier et jouissant d'une érudition innée en mathématiques, il devient officier artilleur à l'issue de sa formation à l'école militaire supérieure de Paris.

Il fut sans conteste celui qui donna ses lettres de noblesse à cette arme savante. Le siège de Toulon fut bien évidemment un fait d'arme fondateur e dont la légende bonapartiste s'est drapée.

Soucieux d'organiser les armées dès son accession au pouvoir en tant que 1er Consul, Napoléon donne une importance jamais égalée à l'artillerie.

L'avènement de l'Empire confortera les réformes déjà entreprises et verra la mise en place de la célèbre Garde Impériale se substituant naturellement à la garde consulaire le 28 floréal an XII (1804).

Cette garde impériale d'Artillerie se compose d'un régiment à pieds, une unité à cheval (1806) et un service du Train (1806).

Le régiment à cheval de la Garde Impériale est une unité d'élite qui participa à l'ensemble des guerres napoléoniennes et qui eut à souffrir de lourdes pertes.

Un décret impérial du 17 avril 1808 ordonne la création de quatre compagnies d'artillerie à pied, ces unités étant portées à neuf en 1812. Ce régiment ainsi formé fut incorporé, honneur suprême, à la vieille garde en 1811.

Pour être admis dans ce corps d'élite d'artillerie, il fallait avoir servi six années au sein de l'Artillerie de ligne et mesurer 1m76.

Le train d'artillerie fut mis en place en 1806 et était constitué de six compagnies, puis huit en 1812. Cette unité était chargée de l'approvisionnement en pièces d'artillerie, en poudre et en munitions.

Cette unité prestigieuse verra à sa tête de célèbres généraux tels Drouot ou Lariboisière.

L'artillerie de la garde impériale sera dissoute lors des deux restaurations et ses troupes seront versés dans les régiments d'artillerie de ligne.

Uniforme

Les unités à cheval de l'artillerie la garde impériale portent l'habit à la hussarde avec un dolman à brandebourg écarlates, une pelisse.

Les unités à pieds portent l'uniforme bleu foncé, à parements de drap et retroussis rouges ; passepoils écarlates au collet, aux revers, aux pattes d'épaules et de parements, ainsi qu'aux poches. Les retroussis sont garnis de grenades. Ils sont coiffés du bonnet à poil à plumet rouge.

L'uniforme est complété par des guêtres blanches.

Bouton

Le bouton alloué à la garde impériale est bien entendu timbré de l'Aigle impérial qui surplombe deux canon entrecroisés.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer